L’actualité des entreprises à mission

L’entreprise est en train de devenir un objet d’intérêt collectif

À l’avenir, personne ne fera confiance à une entreprise qui n’est pas claire sur sa contribution. L’entreprise est en train de devenir un objet d’intérêt collectif, pour reprendre le titre du rapport Notat-Senard.  https://www.usinenouvelle.com/editorial/tech-for-good-l-entreprise-est-en-train-de-devenir-un-objet-d-interet-collectif-juge-laurence-mehaignerie-citizen-capital.N894299

lire la suite

De la responsabilité et du rôle civilisationnel… de l’entreprise.

Entretien avec Blanche Segrestin Retour sur le colloque de Cerisy qui s’est déroulé du 27 mai au 3 juin, avec des intervenants de différents horizons disciplinaires et professionnels, qui ont échangé notamment autour de l’intérêt de « l’entreprise à mission », reconnue par la loi Pacte, promulguée quelques jours auparavant….

lire la suite

[Podcast] Entendez-vous l’éco ? – Au-delà du profit, la quête de sens

Les défis sociaux et environnementaux de notre époque ont obligé les entreprises à repenser leur action. A l’aune des développements de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise, comment penser l’action des entreprises ? Armand Hatchuel et Nadine Levratto donnent des éléments de réponse dans l’émission Entendez vous l’éco ? présentée par…

lire la suite

Loi Pacte : « Faire le pari du succès de l’entrepreneur éclairé n’est plus tenable»

Pour que les entreprises puissent continuer à financer les innovations qui rendront notre monde meilleur, elles doivent être juridiquement protégées contre le court-termisme des actionnaires, plaide Blanche Segrestin, professeure de gestion, dans un entretien au Monde https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/03/15/loi-pacte-faire-le-pari-du-succes-de-l-entrepreneur-eclaire-n-est-plus-tenable_5436629_3232.html

lire la suite

1er RDV de la Communauté

Durant la matinée, 3 dirigeants, Anne Mollet, Directrice générale déléguée de Perl, Emery Jacquillat, PDG de la Camif et Pauline d’Orgeval, Dirigeante fondatrice de Deuxiemeavis.fr nous ont fait part de leurs expériences en s’appuyant sur 3 questions : 1. Comment définir sa mission ? Pour Perl, la mission et les…

lire la suite