EMERY JACQUILLAT
EMERY JACQUILLAT
PRÉSIDENT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Emery Jacquillat est un entrepreneur, pionnier de la vente sur internet, il fait le pari audacieux de relancer la Camif en 2009, en misant sur la Qualité, la fabrication Française et le développement Durable. La Camif est devenue une des 1ère BCorp et Entreprise à mission en France, montrant que l’on peut concilier profit et impact positif sur les enjeux sociaux et environnementaux.

Engagé, audacieux, innovant, Emery Jacquillat croit à l’entreprise comme puissant levier de transformation de la Société : il est également président de la Communauté des Entreprises à Mission. En 2013, il est élu Personnalité e-commerce de l’Année par le magazine LSA. En 2018, il reçoit le Prix de la Culture du Rebond au Printemps de l’Optimisme.

BRUNO ADHÉMAR
BRUNO ADHÉMAR

Bruno Adhémar est riche de l’expertise acquise chez AREVA pendant 27 ans, dans le management de gros projets (notamment la création de la Force d’Intervention Nationale en cas d’accidents graves, la FINA), dans le management d’équipes et dans la résolution des crises.

Bruno a décidé à 52 ans de retourner sur les bancs de l’école pour suivre le mastère Deep Tech Entrepreneur-2nd Life de MINES Paris Tech. Fort de ce parcours, il a co-créé le 29 juillet 2019, avec deux associés Nicolas Bréziat et Rodrigo Rivera Tinoco chercheur de MINES Paris Tech, SUBLIME Energie, une startup à mission œuvrant à la transition énergétique par le développement de l’économie circulaire dans les territoires.

ANNE-FRANCE BONNET
ANNE-FRANCE BONNET

Diplômée de l’EM Lyon, Anne-France a rejoint les acteurs et actrices du développement durable en 2002 après 15 années de marketing grande consommation. Associée chez Equitel en 2002, agence de cause-related marketing, elle a monté des partenariats avec une cinquantaine d’ONG/associations. Elle a ensuite créé Nuova Vista en janvier 2009 pour aider les entreprises à se positionner sur la question de leur contribution au développement de la société. En mars 2018, elle co-initie la Communauté des Entreprises à Mission, association dont elle est aujourd’hui membre du Conseil d’Administration et Secrétaire Générale.

PASCAL DEMURGER
PASCAL DEMURGER

Ancien élève de l’ENA, Pascal Demurger quitte la direction du budget au ministère de l’Économie et des Finances pour rejoindre la MAIF en 2002. Il évolue à différents postes avant de prendre la direction du groupe en 2009. Il prend alors progressivement conscience de son impact en tant que dirigeant. Dirigeant engagé, il estime que l’entreprise doit assumer ses responsabilités au-delà d’elle-même et veiller à son impact sur son environnement.

Il publie en juin 2019 aux Éditions de l’aube L’entreprise du XXIè siècle sera politique ou ne sera plus, dans lequel il partage cette conviction et son expérience dans la construction d’un modèle d’entreprise original depuis 10 ans à la MAIF.

GUILLAUME DESNOËS
GUILLAUME DESNOËS

Guillaume est entrepreneur, passionné par la résolution de problèmes sociétaux, depuis 2008. Il a créé la plate-forme Alvarum et la Course des Héros, événement de collecte de dons mobilisant plus de 2M€ par an.

Il a co-fondé en 2016 l’entreprise sociale Alenvi dont la raison d’être est d’humaniser l’accompagnement de ceux qui ont besoin d’aide ou de soin, en valorisant les professionnels et en réconciliant les enjeux humains et économiques du secteur du prendre soin. Alenvi développe un service d’aide à domicile pour les personnes âgées et un centre de formation pour professionnels du prendre soin, focalisés sur la dimension humaine de ces métiers. Guillaume est aussi engagé pour la promotion de l’entrepreneuriat responsable. Il est l’auteur du livre Unpacte (Et si les entrepreneurs avaient leur serment d’Hippocrate ?).

GENEVIEVE FERONE CREUZET
GENEVIEVE FERONE CREUZET

Docteur en Droit, Geneviève Ferone Creuzet a travaillé au sein de différentes organisations internationales sur les questions d’énergie et d’environnement puis aux Etats-Unis dans le domaine de l’investissement socialement responsable. Elle a créé en 1997 Arese première agence française de notation extra financière.

Elle a été ensuite successivement directrice de développement durable d’Eiffage et de Veolia Environnement. Elle est aujourd’hui co-fondatrice et associée de Prophil, société de recherche et de conseil en stratégie, dédiée à la contribution des entreprises au bien commun. Elle enseigne l’écologie industrielle et l’économie circulaire à CentraleSupelec, est Vice-Présidente de la Fondation pour la Nature et l’Homme, du think tank « The Shift Project » sur la transition énergétique, également membre de comités d’impact auprès de fonds responsables.

ARNAUD GANGLOFF
ARNAUD GANGLOFF

Diplômé de l’ESSEC, Arnaud Gangloff a réalisé toute sa carrière dans le conseil. En 2001, il a participé à la création de Kea & Partners, dont il est aujourd’hui le président-directeur général. Il a contribué à faire de Kea & Partners un acteur de référence dans le monde du conseil de direction générale, pionnier et innovant dans le domaine de la transformation des entreprises.

Depuis plus de quinze ans, il porte et oriente les travaux de R&D du cabinet en la matière (innovation managériale, transformation responsable, entreprise alerte…). Engagé dans l’action aux côtés de ses clients, il travaille principalement sur des grands projets de transformation à l’international dans des environnements complexes.

LAURENCE GRANDCOLAS
LAURENCE GRANDCOLAS

Diplômée d’HEC (2006), Laurence a travaillé 5 ans en conseil chez Bain&Cie, puis a rejoint Ashoka France (1er réseau mondial d’entrepreneurs sociaux) dont elle est devenue co-directrice. Pendant 6 ans au sein d’Ashoka, Laurence a accompagné le développement d’une nouvelle économie à impact positif, en développant passerelles et partenariats entre les Entrepreneurs Sociaux du réseau et les grandes entreprises. En parallèle, Laurence a aussi cofondé une ONG qui a des projets en Mongolie et au Togo, toujours opérationnelle.

Après avoir participé à la croissance d’Ashoka France et de son équipe, Laurence a créé MySezame, startup sociale dont la mission est de créer une bascule des individus dans l’entreprise pour les engager à refondre collectivement les modèles d’affaires et de réussite, afin de rendre l’économie soutenable, durable et inclusive. Laurence est membre du Réseau Entreprendre, experte APM, membre du Siècle des Femmes, de la Communauté des Entreprises à Mission & conférencière.

ARMAND HATCHUEL
ARMAND HATCHUEL

Armand Hatchuel est Professeur en Sciences de Gestion à Mines ParisTech / PSL Université. Pionnier dans l’étude des dynamiques de l’action collective, il est l’auteur avec Benoit Weil d’une théorie du raisonnement créatif (Théorie C-K) internationalement reconnue. Ses travaux avec Blanche Segrestin et le collège des Bernardins ont inspiré la réforme de l’entreprise et la création des « sociétés à mission » (loi Pacte).

Fellow de la Design Society, il a reçu plusieurs distinctions scientifiques. Il est membre de l’Académie des Technologies et du Conseil d’administration de Cerisy. Il a été fait chevalier de la Légion d’honneur en 2017.

LAURENCE MÉHAIGNERIE
LAURENCE MÉHAIGNERIE

Après avoir commencé sa carrière comme journaliste au Moniteur (Courrier des Maires), puis productrice, Laurence a été chercheur associée à l’Institut Montaigne de 2003 à 2005 où elle a co-écrit le rapport Les oubliés de l’égalité des chances qui a lancé le débat sur l’opportunité de politiques d’affirmative action en France. Laurence a co-rédigé et coordonné le lancement de la Charte de la diversité dans l’entreprise en 2004 aux côtés de Claude Bébéar. Elle a été conseiller technique auprès du Ministre délégué à la promotion de l’égalité des chances en 2005-2006, avant de fonder Citizen Capital avec Pierre-Olivier Barennes en 2008.

Présidente de Citizen Capital, elle y supervise la stratégie d’impact dans les investissements et l’accompagnement des entreprises. Passionnée par la question du rôle de l’entreprise et de la finance dans la société, elle a co-initié la Communauté des Entreprises à Mission.

BLANDINE MULLIEZ
BLANDINE MULLIEZ

Blandine Mulliez débute sa carrière en 1986 dans l’univers médical, où elle exercera pendant près de 10 ans. Son appétence pour l’engagement entrepreneurial la pousse à rejoindre Réseau Entreprendre Nord de 2002 à 2009, en tant qu’administratrice, membre du bureau et du comité d’engagement en charge du programme Entreprendre Autrement. De 2011 à 2015, elle est administratrice du Club des Entrepreneurs, membre du bureau et du comité financier.

En 2008, elle participe à la création de la Fondation Entreprendre, dont elle prend la présidence début 2009. Reconnue d’utilité publique et abritante, La Fondation Entreprendre accompagne et soutient les structures associatives pour répondre aux problématiques de l’entrepreneuriat auprès des jeunes, des femmes, des publics fragiles et des entrepreneurs en phase de création, de développement, de reprise et de rebond. Son implication se reflète dans les différents mandats qu’elle exerce au sein d’associations et de fondations au service de la cause entrepreneuriale. En juillet 2018, Blandine Mulliez est promue chevalier de la Légion d’honneur par le Ministère du Travail.

MATHIAS VICHERAT
MATHIAS VICHERAT

Formation : IEP Paris, DEA de sciences politiques, DESS de gestion publique, ENA

Parcours professionnel : sous préfet Picardie, Seine Saint Denis 2004-2008, chef du pôle territorial de la Direction Générale de Police Nationale (DGPN) 2008-2010, directeur de cabinet du Maire de Paris Bertrand Delanoë puis Anne Hidalgo (2010-2017), Directeur Général Adjoint de la SNCF (2017-2019) et depuis mars 2019 Secrétaire Général de Danone en charge des affaires publiques, de la communication, de la sécurité, du développement durable, de l’immobilier.

PHILIPPE ZAOUATI
PHILIPPE ZAOUATI

Philippe Zaouati est directeur général de Mirova, une société de gestion d’actifs spécialisée dans l’investissement durable, qu’il a créée au sein de Natixis en 2014, reconnue comme l’un des pionniers de la finance verte et durable. Après une carrière au sein de différentes institutions financières, dont la Caisse des Dépôts et le Crédit Agricole, notamment en tant qu’expert en gestion quantitative, directeur de la distribution internationale et directeur du marketing de la communication, il se consacre depuis dix ans au développement de l’investissement responsable.

Successivement président des comités d’investissement responsable de l’AFG et de l’EFAMA, membre du groupe d’experts de haut niveau sur la finance durable à la Commission européenne en 2018, co-fondateur et président de l’initiative Finance for Tomorrow, membre du One Planet Lab, groupe d’experts créé par le Président de la République française, il a notamment contribué à la création des labels d’investissement responsable et des normes de transparence sur le climat.

Depuis 2015, il est particulièrement impliqué dans le développement de l’investissement d’impact, notamment dans le capital naturel. Philippe Zaouati est diplômé de l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE) et membre de l’Institut des actuaires français. Il enseigne la finance durable à Sciences Po.