Rôle du Conseil Scientifique

Le Conseil Scientifique de la Communauté des Entreprises à Mission a pour mission d’assister le bureau de l’association pour l’ensemble des sujets liés aux publications et aux décisions de l’association qui s’appuieraient sur des méthodes scientifiques.

Il est consulté par le bureau dans les domaines suivants:

  • Émettre un avis sur le cadre juridique et la réglementation associée aux Sociétés à Mission
  • Émettre un avis sur l’accueil d’un membre au sein de la Communauté, à sa demande
  • Tout conseil concernant une activité de la Communauté

Le Conseil peut également s’autosaisir pour rédiger un avis sur toute question relative à la Communauté ou au sujet des Entreprises à Mission qui lui semble importante. Le Conseil peut décider de rendre cet avis public.

Composition du Conseil Scientifique

Le conseil scientifique est aujourd’hui composé de :

Kevin Levillain
Kevin Levillain
Président du Conseil Scientifique

Kevin Levillain est enseignant-chercheur en Sciences de Gestion au Centre de Gestion Scientifique, à l’Ecole des Mines de Paris (PSL Université). Il codirige la chaire Théorie de l’Entreprise (Modèles de Gouvernance et Création Collective) fondée par Blanche Segrestin en 2015. Il est également parmi les membres fondateurs de la communauté des entreprises à mission et préside son conseil scientifique.

Kevin Levillain est titulaire d’un doctorat consacré à la construction et à la proposition du modèle des « entreprises à mission », soutenu en 2015. Ses recherches portent aujourd’hui sur l’émergence et le déploiement de nouveaux modèles de gouvernement d’entreprise qui répondent aux enjeux de responsabilité des entreprises et aux défis sociaux et environnementaux contemporains. Il s’intéresse particulièrement aux formes qui protègent les capacités d’innovation des entreprises et des écosystèmes économiques et les orientent vers ces enjeux de responsabilité.

Il a publié en 2017 l’ouvrage « Les entreprises à mission : un modèle de gouvernance pour l’innovation » chez Vuibert. Il a codirigé avec Blanche Segrestin l’ouvrage collectif « La mission de l’entreprise responsable » (Presses des Mines, 2018) récompensé du prix du Livre RH (Le Monde, Syntec, Sciences Po), ainsi que l’ouvrage collectif « Entreprises, Responsabilités, Civilisations » (Presses des Mines, 2020) avec Blanche Segrestin, Armand Hatchuel et Stéphane Vernac.

 

Françoise Dany
Françoise Dany

Françoise Dany est Professeure HDR de Gestion des Ressources Humaines à emlyon Business School. Ses recherches consacrées à l’étude des carrières et de leurs transformations l’ont conduite à s’intéresser aux promesses qui régissent les relations d’emploi et de coopération, à la résistance organisationnelle, ainsi qu’aux formes de « management alternatif ».
Autrice de nombreux articles et ouvrages, elle a créé et dirigé le centre de recherche OCE. Elle a aussi été Doyenne de la Faculté et Directrice des Relations Entreprises et de l’Executive Education d’emlyon. Conseillère auprès de la Présidence du Directoire, elle pilote le projet « Société à Mission ». Ses travaux (recherche, interventions en formation) s’inspirent de sa double expérience, académique et managériale.

Pascale Levet
Pascale Levet

Pascale LEVET a développé son parcours professionnel entre études et recherches ; elle débute comme chargée de recherche et enseignante en stratégie à l’EM Lyon puis rejoint le groupe Adecco où elle fondera et dirigera le Lab’HO (GIE d’études et de recherches) avant de rejoindre l’Anact (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) en tant que directrice technique et scientifique entre 2008 et 2015.
Depuis 2016, elle est professeure associée à l’IAE-Université Lyon 3 et a cofondé et dirige Le Nouvel Institut, une association d’intérêt général pour conduire des projets d’innovation ouverte sur les problèmes vicieux qui limitent les possibilités de progrès et de performance des entreprises.
Elle est membre du Conseil Scientifique de l’Observatoire des Cadres, préside le Comité Scientifique de la Fondation Travailler Autrement ; elle est également membre du Conseil d’Orientation des Conditions de Travail, dont elle préside la Commission Etudes et Recherches.

Blanche Segrestin
Blanche Segrestin

Blanche Segrestin est professeur en sciences de gestion à Mines ParisTech, PSL University et directrice du CGS. Depuis 2015, elle est responsable, avec Kevin Levillain, de la chaire « Théorie de l’entreprise. Modèles de gouvernance & création collective ». Ses recherches portent sur une nouvelle théorie de l’entreprise fondée sur l’innovation et ses implications en termes de droit et de gouvernance. Elle est l’auteur, avec Armand Hatchuel, du livre Refonder l’entreprise (La République des Idées, Seuil, 2012) et plus récemment de l’ouvrage « Entreprises, Responsibilités et Civilisations » (Presses des Mines, 2021, avec K. Levillain, A. Hatchuel et S. Vernac).

 

Arnaud Stimec
Arnaud Stimec

Arnaud Stimec est professeur des Universités (IAE Nantes et IEP Rennes). Ses travaux de recherche et recherche – intervention portent sur le dialogue dans les organisations (conditions d’un dialogue durable; conditions d’un dialogue authentique; effets du dialogue). A ce titre il s’intéresse en particulier au dialogue (débat, controverses, discussions, désaccords) au sein des comités de mission et à ses effets sur l’organisation. Il est directeur de la revue académiques “Négociations”. Il est auteur de plusieurs ouvrages portant sur la médiation, les conflits, la négociation ou le dialogue.

 

Stéphane Vernac
Stéphane Vernac

Stéphane Vernac est professeur de droit privé à l’Université Jean Monnet (Saint-Etienne), membre du Centre de Recherches Critiques sur le Droit (CERCRID) et chercheur associé au Centre de gestion scientifique (Mines ParisTech), et directeur scientifique de la Revue Lexbase Social. Ses travaux et publications, au croisement du droit du travail et du droit des sociétés, portent sur les réformes de l’entreprise, de son organisation et de ses responsabilités. Il a notamment contribué avec les chercheurs de l’Ecole des Mines, aux travaux et à la rédaction des dispositions ayant donné naissance à la société à mission.